La mondialisation, approche historique

Ce texte décrit l’évolution de l’économie des derniers siècles de la découverte de l’Amérique et la révolution commerciale jusqu’à la création de l’OMC (l’Organisation Mondiale de Commerce), tous les faits fondamentaux qui ont eu lieu, comme l’apparition du capitalisme, et comment ils ont répercuté dans le reste du monde.

mund5

Pour expliquer les événements économiques des derniers siècles, il est nécessaire d’indiquer le système économique plus important, le capitalisme. Ce système est apparu en Europe grâce à la découverte de l’Amérique et de la révolution commerciale qui a rendu propice l’accumulation (prémisse du capitalisme) par toutes les marchandises et possibilités d’affaire qui a surgi avec le nouveau monde. Le pouvoir qui était initialement en l’Espagne et le Portugal par la découverte de l’Amérique, s’est déplacé vers le nord de l’Europe parce que ces pays ont commis des importantes erreurs. On a formé un monde hiérarchisé, où le centre était formé par l’Angleterre, la France et les Pays-Bas et la périphérie pays proches.

Dans cette époque (siècle 18) triomphent les idées du mercantilisme qui cherchent l’enrichissement, le développement économique avec l’intervention de l’état. En même temps, se produit la révolution industrielle qui suppose l’apparition de la machine. Plus tard, apparaissent des idées libérales (seconde moitié du siècle 19) en Angleterre; ces idées promeuvent la division du travail et avec l’aide des nouvelles machines qui produit une élevement de la productivité. À grande echelle, la spécialisation est benefique pour tous les pays. De cette manière, l’Angleterre obtient l’hégémonie et impose ses idées au reste du monde, surtout avec la théorie des avantages comparatifs, c’est-à-dire, priviligier les productions pour lesquelles les coûts relatifs sont les plus bas.

Historiquement trois puissances ont souligné dans les derniers siècles: les Provinces-Unies (17 siécle), le Royaume Uni (19 siècle) et les Etats-Unis (20 siècle). Ces puissances ont changé en raison d’importantes guerres. Chaque puissance définit une nouvelle organisation du monde et ils ont choisi qui devait être produit dans chaque lieu du monde selon ses intérêts propres. En définitive, les pays les plus affectés ont été ceux qui avaient plus de ressources et richesses.

Par la suite, à la fin du 19 siècle, l’expansion de l’économie a causé les mouvements importants de population et des capitaux, La raison de c’est pour la grande concentration de la richesse que ne donne pas lieu à un accroissement des masses salariales . Alors, ces pays commencent à investir dans la périphérie et la population part à d’autres pays aussi.

D’autre part, à la fin de la deuxième guerre mondiale a été créé la Banque Mondiale et le Fond Monetaire International, plus tard aussi l’Organisation Internationale du Comerse (une instante spécialisée allait être créée pour promouvoir la paix, mais il n’a pas été créé alors parce que les Etats-Unis ne voulait pas cette organisation, et il a créé le GATT (l’Accord General sur les Tarifs Douaniers et le Commerce) en 1947 avec 23 pays. Les Etats-Unis intéressait la libre concurrence et celui-là a été une des caractéristiques du GATT. Le GATT a terminé avec la création de l’Organisation Mondiale de Commerce en 1995 suite à la signature des accords de Marrakech.

Certaines de leurs principales caractéristiques se peuvent que : il interfère dans quelques politiques nationales pour coordonner des politiques conjointes, comme par exemple l’agriculture, en 2003 l’OMC comprend 146 pays membres et il ya un processus décisionnel très egalitaire: chaque pays a une voix. De cette manière, tous les pays se mettent d’accord pour prendre d’importantes décisions pour un meilleur développement du monde.

Comme conclusion, s’est produite une évolution rationnelle où tous les pays ont cherché le bénéfice maximal. D’autre part, d’exister il y a des siècles beaucoup de marchés locaux, ces marchés ont crû et connecté entre eux jusqu’à arriver un marché unique mondial, merci en grande partie aux nouvelles techniques et technologies. Il s’agit d’un phénomène de la mondialisation et il est aussi mis en rapport avec d’autres thèmes comme l’augmentation de biens, de services, du travail ou de la technologie.

Juan Antonio Corbalán Liarte

Article rédigé dans le cadre du cours de Géographie Économique du BScM spécialisé dans le commerce international de l’École Supérieure de Commerce de Montpellier (Erasmus).

Deja un comentario