Synthèse des théories classique et keynésienne

Théorie Keynésienne

Auteurs principaux: John Maynard Keynes

Date: Depuis la décennie de des 40 jusqu’à la fin des 70 (siècle XX).

Place: Il est apparu au Royaume-Uni avec le l’économiste britannique et il a été étendu par tout le monde.

Caractéristiques:

– Son oeuvre plus importante a été la Théorie Générale en 1936. Cette oeuvre donne lieu à une interprétation qui constitue la base de la macroéconomie actuelle.
– Keynes pensait que l’économie ne tendait pas de manière automatique vers le plein emploi et qu’elle ne pouvait pas être attendu que les forces du marché étaient suffisantes pour sortir de la récession.
– Sa théorie expliquait que si on réduit l’investissement, diminue l’emploi, baisse la consommation et serait répétée de nouveau diminue l’emploi de ces produits de la dernière baisse de la consommation. D’autre part, il dit que ne fonctionnerait pas une diminution des salaires parce que diminuerait la consommation aussi.
– Il indique que l’activité du Gouvernement est la seule solution, en réduisant les impôts ou augmenter les frais publics, pourront obtenir que l’économie retourne à une position de plein emploi.

grafica

Théorie: L’école classique

Auteurs principaux: Adam Smith, David Ricardo, John Stuart Mill, Thomas Robert Malthus et Jean Baptiste Say.

Date: À la fin du siècle XVIII et le siècle XIX.

Place: Il est apparu en occident et il a été étendu par tout le monde.

Caractéristiques:

– Les caractéristiques principales sont la défense la propriété privée, le marché et la concurrence.
– Cette école méfiait de la tâche des gouvernements pour chercher le bien-être social, bien-être qu’ils défendent qu’il est obtenu avec la recherche individuelle de l’intérêt personnel.
– Il souligne « la main invisible de Smith » :l’etat doit intervenir le moins possible et laisser faire le marché autorégulateur.
– Les économistes classiques supposaient que l’économie tendait de manière naturelle vers le plein emploi. Les changements dans les goûts des consommateurs ou dans la technologie disponible, ainsi que dans l’apparition de nouveaux marchés pouvaient provoquer la disparition de postes de travail dans quelques industries, ce qui impliquerait la création de nouveaux postes dans d’autres secteurs. Le chômage était alors une question temporaire qui terminerait en disparaissant grâce aux forces du marché, surtout grâce à la flexibilité des salaires.

Théorie: Mercantilisme

Auteurs principaux: Il n’y a pas auteur principal, il souligne l’église dans son ensemble.

Date: Entre les XVI et XVIII siècles.

Place: Dans tous les pays d’Europe occidentale, en soulignant l’Angleterre et la France.

Caractéristiques:

– Il se basait la propriété privée et sur l’utilisation des marchés comme façon d’organiser l’activité économique.
– La principale caractéristique du mercantilisme était la plus grande accumulation de richesse nationale, en se matérialisant celle-ci dans des réserves d’or et argent.
– L’objectif fondamental du mercantilisme consistait à maximiser l’intérêt de l’État souverain, et pas celui des propriétaires des ressources économiques en fortifiant ainsi la structure de l’état (la nation devait obtenir que les exportations dépassent en valeur aux importations).
– Ce système favorisait l’auto-approvisionnement des nations et en conséquence les salaires étaient faibles et que la population croîtrait. Une nombreuse population et un mal payée produirait beaucoup de biens à un prix suffisamment sous comme pour pouvoir les vendre dans l’extérieu.

Juan Antonio Corbalán Liarte

Article rédigé dans le cadre du cours de Géographie Économique du BScM spécialisé dans le commerce international de l’École Supérieure de Commerce de Montpellier (Erasmus).

Deja un comentario