Résumé de l’Islam

L’Islam est un mouvement politique et religieux. Chronologiquement le troisième grand courant monothéiste de la famille des religions abrahamiques, apparu en Arabie au VIIe siècle. L’islam a un livre sacré, le Coran, qui selon cette croyance, aurait recueilli les révélations de Dieu au prophète Mahomet par le biais de l’Archange Gabriel.

ISLAM1

Le Coran est composé de cent quatorze chapitres, ou sourates, subdivisés en versets et classés selon un ordre de longueur décroissante. D’autre part, les villes plus importantes que l’islam sont la Mecque et la Médine.

Mahomet est chef religieux, politique et militaire arabe, fondateur et prophète de l’islam (le dernier et le plus grand des prophètes). Il est né à La Mecque en 570 et mort à Médine en 632. Mahomet a eu une famille respectée mais non riche, mais il perdit son père et son mère peu après de sa naissance. Alors, il fut recueilli par son grand-père, « Abdal-Muttalib », puis par un oncle, commerçant aisé, Abu Talib. Il fut, plus tard, embauché par une riche commerçante, une veuve, Khadidja, qui, comme beaucoup de Mekkois, organisait des caravanes.

Quand il aura vingt-cinq années, il trouve une femme et a quatre filles. Ensuite, il y a un moment très important, c’est la révélation : un jour, vers l’an 610, il eut une vision, il entendit une voix, il vit, selon la tradition, l’archange Gabriel. Plus tard, il perd à ses deux protecteurs, son oncle et Khadidja. Sa situation personnelle s’aggrava et il prit contact avec les Arabes de Yathrib et provoqua chez eux un mouvement de conversion. Ensuite, il va partir pour Yathrib le 16 juillet 622 avec soixante-dix personnes. Cette migration, l’Hégire est devenue le début de l’ère islamique.

Devant mauvaise situation, Mahomet révéla à Médine des qualités insoupçonnées de dirigeant politique et de chef militaire, de manière que, il a commence beaucoup conflits avec grandes victoires. Finalement, en mars 628, il se présenta devant Mekka avec une troupe non armée pour faire le pèlerinage et en 630, les armées musulmanes occupaient la ville à peu près sans opposition. Il mourut de façon inattendue, après une courte maladie, en 632 à Médine.

D’autre part, avec son décès on entame une expansion très rapide par tout le monde et actuellement les communautés musulmanes plus importantes sont deux : le sunnisme avec 892 millions et les chiites ou shiites avec 150 millions. Mais les préfets fondamentaux de l’islam sont les cinq piliers :
– La profession de foi : il est le premier et le plus important des piliers de l’islam attestant que « nulle divinité ne doit être adorée hormis Dieu (Allah) et Mahomet est le Messager de Dieu ».
– La prière : Chaque musulman doit prier cinq fois par jour en direction de La Mecque.
– L’aumône : la zakat est l’aumône au plus pauvre dans les proportions prescrites.
– Le jeune de ramadan : du lever du soleil à son coucher on jeûne.
– Le pèlerinage à La Mecque: au moins une fois dans sa vie si le croyant en a les moyens, physiques et matériels.

Juan Antonio Corbalán Liarte

Article rédigé dans le cadre du cours de Histoire des religions du BScM spécialisé dans le commerce international de l’École Supérieure de Commerce de Montpellier (Erasmus).

Deja un comentario