Le marché chinois
Aujourd’hui la Chine a pratiquement conquêt tout le monde avec le commerce. Beaucoup d´entreprises du monde entier doivent avoir présence en Chine pour pouvoir concourir dans un contexte international très compétitif.
D’une part, l’économie chinoise continue avec sa croissance forte de presque une sept pour cent. Selon les experts cette croissance depuis les années 1970 a été possible grâce à la stabilité politique du pays et aussi de suivre la même stratégie économique pendant cinquante ans. De nos jours, la Chine est un pays moderne dans certains régions mais encore pauvre dans d´autres parties. Par conséquent, il y a des nouveaux consommateurs capables d’acheter les produits de l’Europe. De la même façon, les touristes provenant de la Chine sont de plus en plus nombreux dans les statistiques de la France, de la Espagne etc…
D’autre part, la Chine est très dépendante de l’économie américaine et ce fait est non seulement dangereux pour son économie mais aussi risqué pour la stabilité financière mondiale. Par ailleurs, il faut signaler que la Chine a des graves problèmes des droits de l`Homme à cause de son système politique antidémocratique. Un troisième point faible est que le contrôle sectoriel strict que le gouvernement essaye d’avoir afin d’éviter les monopoles étrangers a pour conséquence un grand pouvoir des politiciens et des haut fonctionnaires.
Pour conclure, la Chine est un pays très important commercialement parlent et la croissance de toutes ses secteurs économiques continuent fort. Dans l’avenir presque toutes les entreprises doivent tenir en compte les nouvelles et les nouveautés du marché chinois pour s’adapter et pour avoir des économies d’échelle s’ils ont l’opportunité de transférer une partie de la production là-bas.
Juan Antonio Corbalán Liarte
Article rédigé pour le cours de français (C2.1) de l’École Officielle de Langues «Jesús Maestro» à Madrid.