Frontières

Le développement du monde est bien diffèrent de la situation que beaucoup d’entre nous avons pensé concernant spécialement les frontières. Malgré il y des territoires ou le procès de disparition de frontières est rapide et très important comme par exemple au sein de l’Union Européenne, il y a des autres territoires partout qu’ils ont fait ou ils sont en train de faire des frontières gigantesques.

Il y a beaucoup des raisons pour exprimer l’existence de frontières comme la peur à cause du terrorisme international ou guerres, des raisons économiques pour éviter l’introduction d’immigrés dans les économies plus développés et aussi pour défendre l’identité nationale des peuples. Un aspect important et pas évidant qu’il faut souligner est que l’existence d’une frontière est en réalité un contrat entre deux ou plus pays ou entités politiques.

Une raison de conflit dans le monde actuelle est l’existence de frontières artificielles que sont fait par les intérêts économiques des anciens pays colonisateurs. La conséquence directe est que beaucoup des antiques populations sont encore divisées entre deux ou plusieurs pays. Donc, il y a une remise en cause pour rétablir quelques frontières principalement en Afrique.

Cette remise en cause est le fait que déjà quelques frontières son violé et c’est une conséquence de que l’affaiblissement de la gouvernance internationale est manifeste et que l’ordre mondiale est en train de changer. La situation maintenant dans le Moyen Orient avec l’Etat Islamique est un bon exemple.

Juan Antonio Corbalán Liarte

Article rédigé pour le cours de français (C1) de l’Universidad Autónoma de Madrid.

Deja un comentario