La guerre Iran – Irak

Ces nouvelles récapitulent tous les faits fondamentaux (l’armée, sociale, la religion, le politicien…) de la guerre l’Iran-Irak de peu avant commencement de la guerre en septembre 1.980 jusqu’à début de 1.984.

iran
Le conflit commence en septembre 1980 quand l’Irak a rendu nul l’accord de 1975 et Saddam Husseim a revendiqué la totalité de l’estuaire Chott el Arab, après que Saddam Husseim participait aux négociations de 1.975 à Alger. La discussion tirée dans une guerre totale le 22 septembre de la même année et de l’Irak a vaincu plusieurs villes rapidement.

Saddam Husseim a eu peur à une révolution chiite qui représentait 60 % de la population et lui a profité que l’armée iranienne a été partiellement démontée et il pensait que la guerre n’allait pas durer la plupart de temps. Mais l’Iran de tradition persane avait un esprit nationaliste fort et l’Iran a résisté aux assauts. L’Irak s’est avancé jusqu’aux fins de 1981 mais cela n’a pas été attendue par Bagdad, cette armée n’a pas été préparée pour une guerre loin de ses bases de arrière.

Par la suite, en septembre 1981 l’Iran a commencé à prendre l’initiative récupérant rapidement tout le perdu jusqu’à au milieu de 1.982 ces faits Bagdad obligatoire pour se retirer du territoire iranien pour essayer de signer la paix. Il est nécessaire de souligner la première grande offensive iranienne et la plus importante dans cette période de la guerre, il a été appelé “Fath ol Mobine” et a supposé une avance de 50 km et 2.000 kilomètres carrés en une semaine.

Plus tard un débat bref a eu lieu en Iran où on discutait la possibilité de signer la paix ou de continuation avec la guerre pour essayer de libérer le peuple irakien du regimen baasiste. Alors l’imam Khomeiny et ses dirigeants ont décidé de continuer la guerre.

Le conflit a continué et s’est étendu le long de la frontière entière, l’intention de l’Iran était une guerre d’usure qui provoquait des rapports tendus internes en Irak et par conséquent son l’écroulement; mais il y avait la possibilité de cela pourrait passer l’opposé et de fait de 1983 avec les nouvelles offensives (les quatre offensives “aurora”), les Iraniens descendaient le niveau de vie par la faute de la guerre. Mais en général, il n’y avait aucun problème pour les Iraniens parce qu’il y avait beaucoup de volontaires et les hommes militaires avaient de plus en plus protagonism sur avoir eu plus d’expérience.

Par la suite, au début de 1984 l’Irak a acheté l’armement capable de bombarding ses terminaux pétroliers pour affecter la situation économique de l’Iran et indispensable pour le financement de la guerre.

Juan Antonio Corbalán Liarte

Article rédigé dans le cadre du cours de Histoire des religions du BScM spécialisé dans le commerce international de l’École Supérieure de Commerce de Montpellier (Erasmus).

Deja un comentario